Glossaire
   
 

Le salaire horaire de référence pour le calcul du montant de l’allocation de formation est déterminé par le rapport constaté entre le total des rémunérations nettes versées au salarié par son entreprise au cours des douze derniers mois précédant le début de la formation et le nombre total d’heures rémunérées au cours de ces mêmes douze derniers mois. Lorsque le salarié ne dispose pas de l’ancienneté suffisante dans l’entreprise pour ce calcul, sont pris en compte le total des rémunérations et le total des heures rémunérées depuis son arrivée dans l’entreprise. En ce qui concerne les salariés intérimaires, sont prises en compte les heures rémunérées au titre de la mission en cours ou, à défaut, de la dernière mission.

Pour les salariés dont la durée du travail est fixée par une convention de forfait en jours, le salaire horaire de référence est déterminé par le rapport entre la rémunération nette annuelle versée au salarié et la formule suivante :

151,67 heures x nombre de jours de la convention individuelle de forfait x 12 mois
217 jours

A défaut d’un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d’entreprise prévoyant des dispositions particulières en la matière, l’allocation de formation est versée par l’employeur au salarié concerné au plus tard à la date normale d’échéance de la paie du mois suivant celui où les heures de formation ont été effectuées en dehors du temps de travail dans le cadre des dispositions du III de l’article L. 932-1 ou de l’article L. 933-4. Un document récapitulatif retraçant l’ensemble des heures de formation effectuées et des versements de l’allocation y afférents est remis au salarié chaque année. Ce document est annexé au bulletin de paie. »

   
   
   
   
   
   
 

 
 
ADEFIM Région Centre CS 1821 - 27 rue Robert Nau 41000 BLOIS
Tel : 02 54 52 20 50 - Fax : 02 54 52 20 51